Le temps du Métavers sentimental semble révolu. Pour Eric Schahl, l’époque du j’aime-j’aime pas a pris fin avec les actions concrètes lancées par des groupes évidemment costauds qui déposent à tour de bras de nouveaux signes et se positionnent sur des classes d’activités nouvelles pour eux. Façon de se protéger des évolutions à venir. Rien, pas même le juridique, n’est encore parfaitement cadré dans cet univers virtuel où les marques risquent leur propriété intellectuelle à tous les coins de rue… Si l’on suit ces grandes entreprises, il faut voir large et se garantir, comme le disait Philippe le Hardi à Jean le Bon : père gardez-vous à droit, père gardez-vous à gauche !
Par Eric Schahl, associé (Inlex Ip Expertise)
Jusqu’à présent, on a vu de nombreuses opérations de communication, de marketing, d’image, voire de spéculations financières en lien avec les Nft (surtout) et le Métavers.
Ces actions ont, pour la plupart, été engagées par des sociétés de luxe (que ce soit dans la mode, les cosmétiques-parfums, l’alimentaire notamment les vins ou encore l’art). Cette frénésie de surfer sur la tendance des nouvelles technologies a beaucoup suscité des réactions de jugement, ceci amplifié par la récente crise des cryptomonnaies.
Pourtant, on voit arriver, ces dernières semaines, des exploitations qui correspondent clairement à des impératifs de vente, voire des compléments ou même des transformations de modèles économiques. Il est donc intéressant de regarder ce qui se fait très récemment chez des acteurs qui pensent que le Métavers peut apporter un plus en termes de service, d’offres voire de production par rapport à ce qui se fait sur le vieux Web 2.0.
Walmart en action !
Walmart, le géant américain de la distribution (559 milliards de dollars de chiffre d’affaires… ) a décidé de faire ses premiers pas dans le Métavers. C’est évidemment un événement très suivi compte tenu de la puissance du distributeur et des moyens qu’il est capable d’y consacrer.
Cette démarche a été détectée dès fin 2021 du fait de dépôts effectués auprès de l’Office américain des marques (qui font l’objet d’une publication). De nombreuses activités spécifiques ont été revendiquées, notamment :
– La vente de biens virtuels (appareils électroniques, articles de sport ou encore objets de décoration)
– Des services dans les domaines de la nutrition, santé et bien-être en environnement de VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée) (conseil en nutrition, en entrainements physiques, en soins médicaux par exemple) – Le déploiement de Nft
– La mise sur le marché d’une monnaie virtuelle
– L’accessibilité via des logiciels informatiques de jeu, équipements de VR et AR (casques, lunettes)
– La conception d’avatar et interactions avec d’autres par la voix, le texte, des animations et autres modes de communication Voici les liens de la vidéo du magasin virtuel de Walmart (1) et du lancement de Walmart Land sur Roblox (2) ; ainsi qu’un commentaire sur Gma (3).
Il est intéressant de noter que Walmart (dans cette version surement béta) reprend les codes identitaires de la grande distribution (voire du hard-discount) et donne un aperçu très scanning des produits que l’on veut sélectionner. Si l’on en juge aussi par les dépôts de marques, on remarque qu’il s’intéresse à de nouvelles activités tels les conseils en nutrition, la communication entre les visiteurs ou encore la création d’une cryptomonnaie propre. L’avenir dira si le Métavers a ouvert des champs nouveaux d’activités à Walmart !
Disney s’y met !
En décembre 2021, Walt Disney dépose un brevet sur un «simulateur de monde virtuel» pour connaître une expérience similaire à celle des parcs à thèmes ; le simulateur serait composé d’une carte tridimensionnelle (3D) d’un site réel (4).
Et les curieux sont au rendez-vous !
Nikeland l’espace de la marque de sport Nike dans le Métavers compte déjà plus de 21 millions de visiteurs… (5).
Mais les français ne sont pas en reste !
Témoin, le lancement par Le Printemps de son premier magasin virtuel où l’on peut acheter des produits, découvrir des nouvelles offres, participer à des jeux, gagner des Nft (6). Le tout dans un décor feutré, harmonieux, aux couleurs pastel et à la musique douce, assez éloigné de l’univers de Walmart.
C’est l’agence Useradgents qui a conçu cette expérience virtuelle, facilement accessible depuis le site du Printemps. Le magasin virtuel est fidèle à la boutique du boulevard Haussmann, à Paris, qui est emblématique de la marque. Les visiteurs peuvent faire leur shopping virtuel sur place ainsi qu’admirer les œuvres du peintre Romain Froquet.
Et si les passants s’arrêtent devant le pop-up store, ils pourront échanger avec des personnes maîtrisant les enjeux du Métavers, acquérir un des vêtements imaginés exclusivement dans le cadre de la nouvelle identité du magasin, bénéficier d’un essai virtuel de ces tenues, et même recevoir une photo envoyée par la start-up DressX montrant la tenue choisie sur la personne concernée.
Et la réalité augmentée ?
Elle arrive aussi dans le quotidien du travail que ce soit en matière de formation (7) ou dans l’immobilier (8).
Et la propriété intellectuelle dans tout ça ?
On a vu que les sociétés adaptaient (augmentaient) la protection de leurs marques majeures en revendiquant de nouvelles activités.
Il est à noter que la classification de Nice (qui organise la répartition dans les classes d’activités permettant aux Offices de percevoir les taxes officielles) va adopter une nouvelle édition, la 12e , qui justement va intégrer ces nouvelles activités. Et l’on voit déjà de nombreux Offices émettre des objections tenant à la non-adéquation des libellés de dépôt à ces nouveaux préceptes. Tout est donc en train de s’organiser !
On voit aussi des entreprises qui déposent comme marque de nouveaux signes correspondant à une offre à venir dans le Méta-vers, cherchant à protéger des séquences animées (il existe la possibilité des marques hologrammiques) et, bien sûr, toute la partie contractuelle sur les achats de droits, les smart contrats, etc.
En définitive, il apparaît clairement que le marché est en train de commencer à s’approprier le Métavers pour y développer ses affaires et que la propriété intellectuelle s’organise (beaucoup plus vite qu’on aurait pu le croire) !
Notes
1. https://youtu.be/u6UYGwPaLf8
2. https://youtu.be/T32DXJHmdKg
3. https://youtu.be/kAZ-dCav_hg
4. Métaverse : Disney obtient le brevet pour un simulateur de réalité virtuelle – Cointribune.
5. Dans le métavers, Nike a déjà accueilli 21 millions de visiteurs (fashionnetwork.com).
6. Mon premier Virtual Store (printemps.com)
7. Plateforme de Formation par la Réalité Virtuelle – Uptale
8. SeLoger se lance d ans le metaverse pour proposer des visites immobilières virtuelles (cryptoast.fr)
